Jacques Félicien Lutz est né le 11 Novembre 1938 à Thionville.
Enfant, lors de la deuxième guerre mondiale et suite à l’annexion de l’Alsace Lorraine, il a vécu dans le Lot et Garonne avec ses grands parents maternels réfugiés, puis à Issy les Moulineaux.
Après des études littéraires classiques, il obtient un DEA en économie politique et étudie aussi le théâtre.
Il s’intéresse alors à la littérature et à l’art, notamment à Jean Cocteau.
Il part vivre en Suède 2 ans et y fera la connaissance de sa future femme, Karine Arboren, qu’il épousera quelques trente années plus tard.
Attiré par les lumières et les couleurs de la méditerranée, il voyage ensuite en Grèce, peint ses premières œuvres, y compris sur les trottoirs, et y demeure environ trois ans avant de s’installer à Valdemossa à Majorque, de 1965 à 1974. Il y lia amitié avec Robert Graves, écrivain britannique, et fréquenta Pierre le Tan, dessinateur, illustrateur et décorateur. Il se consacre alors totalement à son art et expose dans plusieurs galeries, attirant l’attention et l’intérêt de plusieurs collectionneurs américains, tels que David Gamble par exemple.
Il s’installera de 1974 à 1980 à Marrakech au Maroc où il fera la connaissance de l’architecte Charles Boccara, et continuera à peindre et à y exposer ses œuvres.
Il revint enfin à Issy les Moulineaux et dans la Vallée de Chevreuse, pour emménager dans le Vaucluse puis finalement à Nice vers 1993 où il décédera en 2001.
Il a produit de nombreuses aquarelles, dessins, collages, peintures acryliques, statues et lithographies.
Inspiré par la féminité, les femmes sont présentes dans la majorité de son œuvre, a la fois élégante, chatoyante et gaie, mais aussi parfois empreinte d’une certaine nostalgie voire d’un soupçon de tristesse dans le regard, témoins d’une sensibilité certaine ouvrant sur un imaginaire poétique.